Emmanuelle Périé-Bardout, co-fondatrice d'Under The Pole

Découvrez le parcours d'Emmanuelle, co-fondatrice d’Under The Pole, plongeuse en milieu extrême, qui œuvre pour la compréhension et la protection des océans.

9/17/20244 min lire

© Under The Pole

Emmanuelle, co-fondatrice d’Under The Pole,

Emmanuelle grandit loin de la mer, en Champagne. Mais à l'adolescence, sa passion pour les océans et l’univers Cousteau l’amène à s’inscrire à un programme pour vivre 6 mois sur un voilier école. Elle embarque; c’est le début d’une vie façonnée par les océans. Quelques années plus tard, elle devient monitrice de voile et met ses compétences nautiques à disposition de l’explorateur Jean-Louis Etienne. Elle y découvre alors le monde passionnant de l’exploration, devient scaphandrière, et rencontre son mari, Ghislain, avec qui elle co-fonde Under The Pole - une série d'expéditions de plongée profonde en milieu extrême, au service de la science.

Une première expédition rythmée par le monde polaire et la plongée en milieu extrême.

En 2010, Emmanuelle, Ghislain, 6 équipiers (et leur chien husky Kayak !) se lancent sur la banquise Arctique, un océan gelé en mouvement constant avec des températures pouvant atteindre -50C. Leur objectif ? Rejoindre le Pôle Nord Géographique, tout en plongeant sous la banquise, une première ! Une expédition excitante et effrayante où une fois sous l’eau, le caractère exceptionnel de leur expérience prend le dessus - les plongées leur offrent un spectacle inédit avec des eaux parmi les plus claires au monde et des cathédrales de glace qui viennent compenser tous les difficultés aussi grandes soient-elles.

Ils reviennent de cette expédition avec un film et des photos primés qui font le tour du monde. Ils deviennent les témoins de cet océan menacé, mais aussi de sa très grande diversité. C’est le début des missions Under The Pole.

Témoins privilégiés d’un monde fascinant mais fragile,

Au cours de leurs trois premières expéditions, des zones polaires aux zones tropicales, ils comprennent que la surface des océans, plus accessible, est plus connue. On sait notamment qu’elle connaît de grosses pressions comme la pollution, le réchauffement climatique, l’acidification, etc. Or, les zones plus profondes le sont beaucoup moins, malgré la présence d’écosystèmes extrêmement importants. Notamment, les forêts animales marines qui agissent comme des refuges pour la biodiversité, mais qui, invisibles depuis la surface, peuvent être détruites très rapidement. Protéger ces écosystèmes devient leur mission.

© Under The Pole

Mettant leur expertise de plongée en eau profonde au service de la science,

Depuis 2023, leur expédition Deep Life, a pour mission d’étudier la zone mésophotique, entre 30 et 200 m de profondeur, à travers les océans. Une zone profonde, très difficile d’accès et peu connue des scientifiques. Mais qui, grâce à leur savoir faire propre, devient accessible et permet d’apporter de nouveaux éléments aux scientifiques.

Les plongeurs Under The Pole deviennent alors les yeux et les mains des chercheurs sous l’eau. Formées en début de mission, les équipes mettent en place des protocoles scientifiques pour que les plongées soient les plus réussies et efficaces possibles. Les plongeurs développent rapidement cette capacité de récolter des échantillons de ce qui peut sembler nouveau et d'en alerter les scientifiques.

Bien plus qu’une expédition, ce programme, labellisé programme scientifique de la décennie des Nations Unies des sciences océaniques au service du développement durable, s’étend sur dix ans. 10 ans, c’est le temps dont la science a besoin pour faire des découvertes et comprendre cet écosystème. DeepLife est réalisé en collaboration avec le CNRS et un consortium scientifique international d’une quarantaine de chercheurs.

Avec comme objectif ultime, diffuser et contribuer à la connaissance des écosystèmes marins, pour pouvoir les protéger.

Toutes ces expériences leur ont donné envie d’agir et de protéger les océans. Or, pour protéger, il faut des preuves, il faut comprendre, et c’est là qu'interviennent les sciences. À ces éléments, ils ajoutent leur envie de partager et de sensibiliser le grand public et les scolaires à travers des reportages photos, documentaires, et de la vulgarisation scientifique.

Ils ont cette envie d’amener l'océan aux Terriens pour réussir à faire changer les choses directement auprès des décideurs, faire évoluer la protection des océans, et assurer la prise en compte de zones mésophotiques dans les zones de protection prioritaires.

Suivez les expéditions d'Under The Pole sur les réseaux sociaux

Pour suivre et en apprendre plus sur Under The Pole, rendez-vous sur :

  • Leur site internet qui offre une mine d'informations sur leurs expéditions et le monde océanique

  • Leur page Instagram pour suivre leurs expéditions et dernières actualités

  • Et leur chaîne Youtube aussi disponible avec de super webseries qui suivent les expéditions depuis 2014 et qui permettent de s'immerger dans le monde d'Under The Pole. Ces vidéos montrent l’expédition comme ils la vivent au quotidien !


© Under The Pole